16 septembre 2016

L’hypnose en quelques mots

L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de se connecter à notre inconscient.

Nous avons en nous une partie consciente et une partie inconsciente.

La partie consciente est celle qui vous permet de savoir ce  que vous êtes en train de dire, de faire à un moment donné, comme lire cet article. Le conscient vous permet d’analyser ce que vous êtes en train de lire.

Simultanément, il y a toute une partie inconsciente qui s’occupe de vous, par exemple qui vous fait respirer, qui vous fait bouger les pieds ou les mains sans que vous y pensiez. Cette partie inconsciente peut être beaucoup plus élaborée. Par exemple, aujourd’hui quand vous lisez vous ne cherchez plus comment assembler les lettres, vous lisez naturellement. Pour ceux qui ont le permis de conduire, vous ne vous occupez plus de savoir comment on gère les pédales, le volant, le levier de vitesse… Ce sont des actions que vous faites de manière complètement automatique.

Dans tous ces automatismes que votre inconscient a intégré, certains ne sont pas optimales pour vous. Par exemple si vous avez une phobie, un traumatisme, si vous ne vous sentez pas bien dans telle ou telle situation, ce sont des réflexes conditionnés que votre inconscient a enregistré.

L’objectif de l’hypnose est de reprogrammer ces réflexes inconscients.

Newsletter