L’hypnose et les troubles du comportement alimentaire

article TCA perte de poids

Vous êtes de plus en plus nombreux à penser à l’hypnose pour atteindre vos objectifs en matière de poids ou de comportement alimentaire.
Dans notre Centre d’Hypnothérapie Régional d’Orléans, c’est le deuxième sujet que nous abordons le plus en séance, après le tabac et avant la gestion du stress.


En effet, l’hypnose peut s’avérer être une méthode très efficace et rapide pour perdre du poids, même si vous avez la sensation d’être peu “résistant aux tentations” :
“les collègues me proposent des viennoiseries”, “je ne peux résister aux gâteaux apéro et je suis souvent invité”, “je ne peux pas m’empêcher de prendre des biscuits quand j’en distribue aux enfants”, “à table je me ressers systématiquement deux fois”.

Parfois, vous ne comprenez pas pourquoi vous prenez ou perdez du poids : “je mange pourtant équilibré et en quantité raisonnable, j’ai fait tous les examens médicaux, alors je ne comprends pas”.

Vous avez chacun un objectif, un mode de vie, un fonctionnement personnel et unique. C’est pourquoi le praticien en hypnose commence la séance par vous aider à formuler votre objectif et en quoi il est important pour vous. Toutes les motivations sont respectables, que ce soit pour l’image de vous-même, pour votre ressenti physique, pour vos performances sportives ou encore pour votre santé…

Un bon praticien s’intéresse à votre quotidien et vous aide à identifier les facteurs défavorisants possibles : le stress, l’ennui, la fatigue, les associations comme la nourriture et la convivialité, une sucrerie comme récompense après une bonne journée de travail, etc.

Il conviendra aussi d’introduire la gestion automatique des écarts “exceptionnels” pour continuer à se faire plaisir et profiter de la vie !

Le succès de la séance d’hypnose est largement renforcé par ces informations qui sont propres à vous. Le praticien les intègre et élabore une stratégie hypnotique sur mesure pour vous, qu’il vous fait vivre en deuxième partie de séance.

Il s’agit ainsi de sortir de la séance et de vous sentir bien par rapport à l’alimentation en toutes circonstances, avec la sensation naturelle de vous sentir agréablement rassasié, comblé, apaisé ou bien encore que votre organisme ait mis en place de nouveaux comportements qui vous conviennent mieux, comme par exemple sur la gestion des émotions, des sensations, etc.

Il faut parfois une ou deux séances supplémentaires pour que ces nouveaux comportements s’installent complètement comme de nouveaux automatismes.

Elisabeth Greffier
Hypnothérapeute, conférencière et formatrice
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Share Button

10 réflexions au sujet de « L’hypnose et les troubles du comportement alimentaire »

  • Je mange et je me restrain avec cris l’aure mais cela me coûte cher mais j ai des boulimie est ce la bonne période pour maigrir

    • Bonjour Viviane,
      La bonne période pour maigrir est celle où vous vous sentez prête pour changer. Si vous avez cette envie, nous pouvons vous accompagner avec l’hypnothérapie. Grâce à l’hypnose thérapeutique, vous pouvez reprogrammer un comportement qui ne vous convient pas (grignotage, comportement impulsif face à la nourriture, quantités ingérées, etc). En début de séance, vous faites le point avec l’hypnothérapeute sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

    • Bonjour,

      La majorité de nos clients ressentent des effets bénéfiques dès la première séance.
      Il est difficile de vous répondre à l’avance sur le nombre de séances nécessaires. Chaque personne étant unique, chaque séance l’est aussi : nous faisons du sur mesure. L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, il faut en général entre 1 et 5 séances pour vous accompagner vers votre objectif.

    • Bonjour,

      Une séance adulte dure environ 1h et coûte 80 €.
      Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

  • Bonjour
    Est-ce de l’hypnose Ericssonienne ou de l’hypnose profonde ? J’ai tenté la seconde pour l’arrêt du tabac mais ça n’a pas marché
    Je cherche la première pour le traitement de certaines phobies
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Joëlle,
      Nos 4 hypnothérapeutes ont tous plusieurs suivis cursus de formations et sont formés à l’hypnose ericksonienne.
      Nous accompagnons régulièrement des personnes pour les libérer de leurs phobies.

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

  • Je serais intéressée pour en savoir un peu plus sur votre methode j ai un passif tres douloureux avec mes soucis de poids; j ai tout essayé même la chirurgie et toujours des echecs!!! Je ne suis donc plus prete a faire n importe quoi !!! Ce que vous comprendrez !!! Merci de m accorder 5 mn de votre temps pour me repondre!!! .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter